Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
UNION LOCALE CGT BEZONS

10 mars 2016 : Manifestation des retraités

26 Février 2016 , Rédigé par cgtbezons

10 mars 2016 : Manifestation des retraités

Le 10 mars, retraités, défendons notre pouvoir d'achat

Neuf organisations de retraités appellent l’ensemble des retraités à faire du 10 mars une journée d’action forte pour exiger la revalorisation de leur pouvoir d'achat. : UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR-CFE-CGC, SFR-FSU, UNIR-Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble & solidaires-UNRPA.

UN POUVOIR D’ACHAT EN BAISSE CONSTANTE

Le constat est sans appel : depuis le 1er avril 2013 aucune revalorisation des pensions n'a eu lieu, à l’exception de celle, dérisoire, de 0,1 % en octobre dernier, tandis que les retraites complémentaires sont bloquées pendant trois ans.

Le montant des pensions stagne mais la fiscalité, elle, augmente ! A la suppression de la demi-part fiscale pour les veuves et les veufs s’ajoute la fiscalisation dans la loi de Finances 2016 de la majoration de 10 % des pensionnés ayant eu au moins trois enfants. « Le cumul de ces deux mesures a entraîné une surimposition démesurée : des retraités ont vu leur imposition doublée, voire triplée. » soulignent les neuf organisations dans une lettre adressée à Michel Sapin, ministre des Finances.

Le résultat c’est une régression sensible du pouvoir d’achat des retraités, qui rend difficile, parfois impossible, de se soigner, de se loger et même de se nourrir. Au point que 10 % des retraités vivent désormais sous le seuil de pauvreté.

DES PENSIONS DE REVERSION MENACEES

Après l’acceptation par trois syndicats de la fusion des régimes de l’ARRCO et de l’AGIRC, il y a fort à craindre que le droit à l’ouverture des droits soit aligné sur le moins favorable, l’AGIRC, à 60 ans, alors qu’il est ouvert à 55 ans pour l’ARRCO. Le MEDEF étudie par ailleurs l’idée d’une baisse des réversions de 60 à 54%. Et ce que veut le Medef, le gouvernement y consent...

CE QUE VEULENT LES RETRAITES

  • La fin du gel des pensions du régime général et des régimes complémentaires et un taux de réversion fixé à 75 %
  • L'indexation des pensions sur l’évolution des salaires et un minimum équivalant au SMIC pour tout retraité ayant eu une carrière complète
  • Le rétablissement de la demi-part supplémentaire pour toute personne ayant élevé au moins un enfant et l’exonération fiscale des majorations de pensions pour charges de famille.

Le 9 mars, le gouvernement présentera son projet de loi de réforme du Code du Travail. Le texte est une véritable machine de guerre contre les droits des salariés qu'un siècle de luttes ont permis de consigner dans la loi.

Le 10 mars, les retraité-e-s se rassembleront pour exprimer leur volonté de pouvoir vivre dignement de leur retraite. Leur rassemblement sera une réponse offensive aux tentatives de corseter le mouvement social.

manifestation unitaire des retraités pour l'amélioration du pouvoir d'achat

le 10 mars 2016

A Paris la manifestation partira à 14h30 de Montparnasse vers la rue de Varennes.

Pour Bezons, nous vous donnons rendez-vous à 13h30 à la station du Tram.

OU POUR LE VAL D'OISE : un ou plusieurs cars seront prévus au départ de :

* Cergy via Montigny les Cormeilles

* Argenteuil

pour se rendre à la manif à Paris.

Afin de réserver le ou les cars, merci de bien vouloir

vous inscrire le plus rapidement possible

auprès de Sandrine par retour de mail ou en téléphonant au 01.30.32.60.22

en lui précisant la ville de départ

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :