Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
UNION LOCALE CGT BEZONS

Comme des lions : Le film-documentaire sur la lutte des salariés de PSA Aulnay

9 Mars 2016 , Rédigé par cgtbezons

Comme des lions : Le film-documentaire sur la lutte des salariés de PSA Aulnay

La mobilisation contre la réforme du droit du travail s’engage. Des appels à la grève et une première manifestation d’envergure sont annoncés à partir du 9 mars. Partout dans le pays, la nécessité de l'action se fait sentir. Et les discussions se multiplient sur comment lutter, comment rassembler les énergies qui s’expriment.

Pendant des mois, entre 2012 et 2013, des centaines de salariés de l’usine PSA Aulnay ont organisé une importante lutte à travers un comité de grève. Ils s’appellent Ahmed, Samir, Jean-Pierre, Agathe, Salah, Ghislaine, Didier, Philippe, Nabil… Tous ouvriers de cette usine du 93 qui comptait 3000 salariés et quelque 47 nationalités. Tous protagonistes du film « COMME DES LIONS » de Françoise Davisse qui s’est immergée parmi eux pour donner à voir et à entendre l’humanité de leur combat.

Projeté en avant-première en ce moment, avant sa sortie en salles le 23 mars, le film fait manifestement du bien et galvanise toutes celles et tous ceux qui le voient. Il porte aussi les débats et les questionnements que toute lutte nécessairement soulève.

Afin d’apporter leur pierre au mouvement qui se déploie, la CGT-PSA et l'équipe du film « COMME DES LIONS » proposent de venir le diffuser gratuitement dans les usines et les universités mobilisées, dans les services et sur tous les lieux de travail, unions locales, bourses du travail qui nous solliciteront, partout où c'est possible.

“COMME DES LIONS” plonge le spectateur au cœur de deux ans d’engagement de salariés de PSA Aulnay contre la fermeture de leur usine qui employait plus de 3 000 personnes dont près de 400 intérimaires. Des immigrés, des enfants d’immigrés, des militants, bref des ouvriers du 93 se sont découverts experts et décideurs. Ces salariés ont mis à jour les mensonges de la direction, les faux prétextes, les promesses sans garanties, les raisons de la faiblesse de l’État. Bien sûr ils n’ont pas « gagné ». Mais peut être faut-il arrêter de tout penser en terme de « gain ». La vie est faite d’expériences, de risques, d’aventure et de fierté. Et là, ces deux ans sont une tranche de vie exceptionnelle. Un moment d’intelligence collective, de démocratie et de révélations.

Partager cet article

Repost 0