Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
UNION LOCALE CGT BEZONS

Lettre d'information de la CGT territoriaux de Bezons

4 Juillet 2017 , Rédigé par cgtbezons

 

Juillet 2017

A  Bezons :

  • Réforme scolaire : enfin débarrassé des TAP et retour à la semaine des jours scolaires 

Lors de la mise en place des rythmes scolaires avec les 9 demi-journées obligatoires ; la CGT de BEZONS, les ATSEM, les animateurs des CLM et CLP et les enseignants avaient fait part de leur refus de mettre en place les TAP en 2014.

La CGT des Territoriaux de Bezons a  donc à nouveau  largement concerté les ATSEM,  les animateurs et les enseignants : la grande majorité ont demandé l'application des décrets BLANQUET et donc le retour à la semaine de 4 jours scolaires et l’arrêt des TAP dès la rentrée de septembre 2017 avec des garanties sur l’emploi et les conditions de travail.

Les associations FCPE et PEEP ont  aussi fait  un sondage, il en ressort que la majorité des parents  ont un avis similaire au nôtre

La municipalité a tenu compte de la demande la communauté éducative et a accepté le retour à la semaine de 4 jours.

Cette réforme n’a pas permis de mettre en place des activités sur le temps TAP de qualité malgré l’implication des agents. Nous pensons donc que le rythme scolaire tel qu’il était appliqué à Bezons ne semblait pas avoir de réelles incidences positives sur l’épanouissement des enfants.et n’avait pas besoin d’être pérennisé.

Mais ce retour a des conséquences notamment sur les agents contractuels en charge des TAP dont les animateurs et les agents du service des sports.

Nous demandons que leurs reclassements soient étudiés dans les meilleurs délais et au cas par cas.

Par ailleurs,  nous continuons à demander :

  • Remplacement du personnel absent sur le temps scolaire et péri- scolaire,
  • L’augmentation du nombre d’agents sur le temps de midi de façon à être au minimum 1 adulte pour 8 enfants en maternelle et le retour des animateurs en élémentaire pour le bien-être des enfants et la diminution des incidents divers.
  • Nous réclamons également un engagement de la ville de Bezons sur :
  • Le maintien d’une ATSEM par classe de la petite à la grande section,
  • Le maintien du personnel de la régie ménage pour l’entretien des locaux.

 MAIS AUSSI :

Plus de200 agents ont signé la pétition contre la suppression de la récupération des jours fériés, nous les avons remises à l’élu au personnel et continuons à réclamer les 2 jours perdus cette année.

Les congés approchent : nous avons réclamé la possibilité de fractionner les congés en plus de 4  fois la  municipalité a pris notre demande en compte et nous attendons sa confirmation

MUTUELLE / PREVOYANCE: Nous demandons la revalorisation de la part ville et la possibilité de changer de mutualiste en 2018.

Plusieurs agents nous ont interpellés sur leurs conditions de travail qui se sont détériorées depuis quelques années : nous avons obtenu quelques avancées dans certains services mais cela n’est pas encore suffisant, n’hésitez pas à nous interpeller si vous rencontrez des difficultés mais n’oubliez pas les fonctionnaires ont des obligations mais aussi des droits !

EVALUATIONS  2016 ! Pour rappel : elles doivent être faites avant le 31 janvier 2017 … nous sommes en juin et beaucoup d’entre vous ne l’ont toujours pas eu, il  faut le signaler pour que cela n’ait pas d’incidences sur vos déroulements de carrières !

Nous continuons à réclamer : la visite médicale d’embauche pour tous les agents, la baisse du tarif de la restauration municipale pour tous les agents de catégorie C, la revalorisation des aides sociales en faveur du personnel communal (dont le montant n’a pas bougé depuis 1988 !), l’augmentation de la subvention du COS qui n’atteint pas le 1 % de la masse salariale, la prime préfecture quasi inexistante, une meilleure tenue des dossiers administratifs des agents ( mise à jour, numérotation des pièces,  …)

 

 

Partager cet article

Repost 0