Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UNION LOCALE CGT BEZONS

UNION LOCALE CGT BEZONS

6, rue parmentier 95870 BEZONS ulcgt.bezons@laposte.net Tel : 09.62.18.32.01 - 06 42 61 15 19


COVID 19, un point sur le confinement dans les entreprises BEZONS n °2

Publié par cgtbezons sur 26 Mars 2020, 23:35pm

D’après les informations que nous font remonter nos camarades, la situation peut être assez différente dans les entreprises de la ville. Il apparaît tout de même que nous sommes loin des discours du président qui assure tout faire pour « gagner la guerre contre le virus », promet des masques en quantité suffisante et impose le confinement.

Bien des entreprises contraignent encore des travailleurs à se croiser dans les transports, à se concentrer dans les ateliers parfois avec des équipements et des mesures sanitaires insuffisantes.

 

Voici un aperçu sur BEZONS :

 

YVEL qui produit des serrures de camion est en chômage partiel depuis lundi et pour 15 jours. Il faut dire que toute la production automobile l’est aussi.

 

ALES GROUPE qui produit des cosmétiques a arrêté la production. Il est à noter qu’une usine du groupe fabrique du gel hydro alcoolique dans le sud de la France. Ce qui prouve bien qu’il serait assez simple de distinguer les entreprises dont la production est essentielle de celles qui ne le sont pas, pour faire face à la situation que nous connaissons, contrairement à ce que dit la ministre du travail.

 

TENCATE fabrique des textiles pour la construction. Même si cette production n’a rien d’essentielle la direction ne veut pas l’arrêter. Même chose chez SPB services qui répare les téléphones, tablettes ou chez PPG où la production de mastic pour l’automobile devait s’arrêter jeudi mais pas celle pour l’aéronautique.

 

Chez ELIOR le site de Bezons est fermé, le personnel est en chômage partiel.

 

PROTECT INDUSTRIE sous traitant Dassault est toujours en chômage partiel. Les salariés d’Airbus Bezons sont en télétravail.

 

ATOS fonctionne presque à plein. Le groupe, 11 000 personnes en France, a des contrats avec des « OIV » (Opérateur d’intérêt vital) tel que l’énergie, l’armée, mais aussi la santé !!! Ceux-là génèrent plus de travail quand d’autres en fournissent moins. Il est tout de même à l’étude d’anticiper une baisse d’activité qui pourrait amener à diminuer la sous-traitance ou de demander de la mobilité à des salariés sous employés, voire au chômage partiel. Nous étions pionniers pour le télétravail, ce qui a facilité le confinement de 95% des salariés.

Pour le reste, les réunions des 3 CSEE sont suspendues, ne fonctionne que le central (CSECT et CSSCT).

Nous devrions ouvrir une négociation sur les ordonnances la semaine prochaine.

La comptabilité met en place un système analytique de façon a faire des demandes de chômages partiels, nous serons vigilants sur le risque de dérive.

 

Chez NIELSEN les salariés sont en Télétravail, le bâtiment de la tête de pont Sénéo est donc fermé.

 

Chez KORIAN et LES PARENTELLES la situation est difficile. Le personnel manquait déjà avant le début de l’épidémie. Les masques les blouses ont mis longtemps à arriver. Ils sont là maintenant au compte goutte.

 

A LA POSTE, malgré nos alertes la poste tourne autour du pot et trouve toutes les excuses possible pour éviter le confinement et Bezons n est pas épargné.
De plus, tous les postiers ne disposent pas de matériel de protection suffisant et la poste dans une démarche de pure communication totalement illogique met en danger la santé des agents en offrant au gouvernement pour la police et les gendarmes 300000 masques!!!
La poste essaye un nouveau mode d organisation sur 3 jours, c est la moindre des choses pour minimiser les risques en cette période difficile.

 

A LA MAIRIE des services restent ouverts : CCAS (portage à domicile des repas aux personnes âgées entre autres), le foyer Perronnet,  le centre de santé (sauf dentaire), l'état civil, une partie de la voirie, la cuisine centrale, 3 écoles avec animateurs midi et soir pour les enfants de soignants, 

Les autres services sont en télé travail avec  des permanences restreintes des directions par secteur.

 

Dans le bâtiment malgré l’arrêt de nombreux chantiers, il y a toujours des entreprises qui tournent. Un mort dans le BTP par jour cela ne suffit pas !

 

Nous réaffirmons notre conviction que les entreprises dont l’activité n’est pas directement essentielle dans la situation de catastrophe sanitaire  ne devraient pas exposer les travailleurs.

Nous réaffirmons aussi que ce n’est pas aux travailleurs de faire les frais de cette situation.

Ainsi, en période de chômage partiel, le salaire doit être maintenu intégralement, y compris pour les intérimaires. Personne ne doit être contraint de prendre sur ses congés personnels en raison de la baisse d’activité de l’entreprise. Et les licenciements doivent être interdits.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents