6, rue parmentier 95870 BEZONS ulcgt.bezons@laposte.net Tel : 09.62.18.32.01 - 06 42 61 15 19
LETTRE D’INFORMATIONS
CGT DES TERRITORIAUX DE BEZONS
NOVEMBRE 2024
A Bezons, les conditions de travail des agents continuent de se dégrader et ce n’est pas avec les mesures de notre nouveau ministre Guillaume Kasbarian que cela va s’arranger, bien au contraire, si nous ne nous mobilisons pas, nous irons de reculs en reculs.
Contrat précaire : Depuis plusieurs années, des agents appelés à tort « vacataires » ont travaillé sans contrat de travail, ce qui était illégal ! Impossible pour eux de se projeter et vivre décemment. Suite à nos nombreuses interpellations, plusieurs agents ont obtenu de vrais CDD, mais encore trop peu de CDI et mise en stage. Pour rappel, les agents en contrat de plus de 6 ans peuvent obtenir un CDI ou être mis en stage. Il n’y a pas besoin de concours pour devenir fonctionnaire en catégorie C. Il est temps d’en terminer avec la précarisation !
Voirie, la CGT reste contre la privatisation du service public. Bien qu’en 2020 l’ancienne municipalité avait déjà commencé à privatiser une partie du nettoyage des rues avec SEPUR, depuis cela s’est amplifié avec SUEZ. Nous n’avons pas cesser de dénoncer ces agissements car la privatisation est la fin du service public. Cette année un nouvel appel d’offre sans concertation préalable avec les organisations syndicales a été lancé. Les effectifs ont fondu et diminué par 2 depuis 2022, par manque de moyens les véhicules n’ont pas été entretenus suffisamment … selon la municipalité il n’y aurait donc pas d’autres solutions que de passer le nettoyage de la majorité des rues au privé. Le CST a été réuni le 17 octobre, non pas pour demander l’avis des organisations syndicales quant à la privatisation - car tout avait été déjà acté en catimini - mais pour voter la nouvelle organisation du service avec la dizaine de collègues restants et tenter d’améliorer leurs conditions de travail. Une chose est sûre il va falloir se mobiliser collectivement si nous ne voulons pas que d’autres services subissent le même sort.
CTM : Les fiches de poste des agents de la régie bâtiment ont été modifiées. Ils ne seront plus plombiers, électriciens ou serruriers mais des agents poly-compétents. Cette nouvelle organisation s’est faite sans leur demander leur avis en amont. Ils ont décidé de faire grève le 16 octobre pour exprimer leurs désaccords. Suite à cela ils ont été reçus et le CST a été reporté. Une nouvelle privatisation est-elle en cours ? Il leur a été annoncé, que dans un premier temps, les régies menuiseries et plomberies sont vouées à disparaître. Et après ? ...
Animateurs : Trop c’est trop ! Depuis le début de l’année, les effectifs d’enfants dans les accueils de loisirs augmentent, en particulier le midi en cantine. Les animateurs sont épuisés. Les agents avaient voté la grève cet été, puis le 16 octobre 2024. Une délégation a été reçue pour exprimer leurs inquiétudes sur la baisse de moyens humains et matériel … Aujourd’hui, ils attendent des faits. La grève n’est que partie remise si rien n’avance.
Télétravail : Le CST, en formation spécialisée, a été réuni concernant les nouvelles modalités de télétravail. Les modifications proposées ne sont pas issues d’un dialogue social préalable. Depuis 2020 les télétravailleurs avaient le droit à 2 jours fixes par semaine. Il a été acté maintenant 40 jours par an de télétravail pour les DGA et 1 jour fixe par semaine avec 12 jours flottants pour les autres agents contre 6 jours initialement envisagés par la direction. Nous avons rappeler que la diminution des jours de télétravail est une nouvelle régression tant pour les travailleurs que pour la planète et les économies d'énergie. De plus cela continue d’accentuer le manque d’attractivité de la municipalité qui n’arrive pas recruter.
Réseaux sociaux tous sauf social : La CGT de la mairie de Bezons condamne fortement les attaques faites sur les réseaux sociaux, à l'encontre d'agents municipaux. Les réseaux sociaux sont facilement le théâtre de règlements de compte et les agents du service public n’ont pas à en faire les frais. Nous avons interpelé à plusieurs reprises la municipalité pour lui demander d’agir et protéger son personnel. A l'heure où le monde du travail est attaqué de toute part, défendons le service public mis à mal depuis plusieurs années et luttons pour l'amélioration des conditions de travail, pour l'indexation des salaires sur le coût de la vie, contre la réforme des retraites ... Il faut s’unir et non se désunir.
Fonction publique :Mobilisons nous le 5 décembre 2024 |
Le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, a félicité l’homme le plus riche de la planète, Elon Musk, après sa nomination par Donald Trump, à la tête d’un ministère de l’« efficacité gouvernementale ». Il a hâte de partager avec lui les meilleures pratiques pour « lutter contre l’excès de bureaucratie, réduire la paperasse, et repenser les organisations publiques pour améliorer l’efficacité des agents publics ». Cela en dit long sur ce qui nous attend si nous ne prenons pas notre destin en main !
Guillaume Kasbarian, a aussi confirmé sa volonté mettre en place, pour les fonctionnaires trois jours de carence en cas de maladie, contre un seul actuellement, ainsi que le versement de seulement 90 % du traitement à partir du troisième jour. Il a ensuite déclaré que le point d’indice, qui sert de base de calcul au traitement des fonctionnaires, ne serait pas augmenté.
Il ne veut plus verser la GIPA (garantie individuelle de pouvoir d’achat), mécanisme qui permet aux agents dont le pouvoir d’achat a diminué sur les quatre dernières années de toucher une maigre compensation financière.
De plus il demande aux collectivités territoriales de faire des efforts financiers et de supprimer plus de 100 000 postes. Le gouvernement veut également supprimer un jour férié en nous demandant de travailler gratuitement.
Les organisations syndicales CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP appellent les agents de la Fonction publique à une journée de mobilisation et de grève pour exprimer leur refus de toutes ses mesures anti-sociales, l’arrêt de toutes les attaques faites contre les fonctionnaires et réclamer des moyens supplémentaires, des créations d’emplois, l’augmentation de la valeur du point d’indice, et l’égalité salariale.
Il est temps de ne plus subir et d’agir collectivement,
tous en grève et dans la rue le 5 décembre 2024.
AG de grévistes à 9h30 espace Nelson Mandela d' Argenteuil
DÉPART COLLECTIF AU TRAM DE BEZONS A 13 H
POUR REJOINDRE LA MANIFESTATION PARISIENNE A 14 H A BERCY
+ D’INFO SUR :
LETTRE D'INFORMATIONS A DIFFUSER LARGEMENT