6, rue parmentier 95870 BEZONS ulcgt.bezons@laposte.net Tel : 09.62.18.32.01 - 06 42 61 15 19
COMMUNIQUE : LOI TRAVAIL
AU SÉNAT, EXAMEN DE L’ABROGATION DE LA LOI TRAVAIL
REPRENONS LA PAROLE !
Rassemblement unitaire le Mercredi 11 janvier 2017 à partir de 13h
Pendant plusieurs mois, les salariés, les jeunes se sont massivement mobilisés dans l’unité pour contester « la loi Travail » (loi El Khomri)
Malgré un désaccord qui ne s’est jamais démenti, une majorité de français et à défaut de majorité parlementaire, le premier ministre Manuel Valls a utilisé par trois fois, le 49-3, pour imposer son projet qui fut promulgué le 8 août 2016.
Cette « loi minoritaire » est aujourd’hui toujours contestée, car elle engendre précarité, facilite les licenciements, affaiblit le code du travail A l’expérience des premiers effets qui se font déjà ressentir dans les entreprises.
Ainsi, l’accord d’entreprise pourrait devenir la règle et conduirait à des remises en causes majeures : majoration de 10 % des heures supplémentaires (36ème heures) au lieu de 25 %, allongement du temps de travail, remise en cause des 35 heures, baisses des salaires.
Sous prétexte de préserver ou développer l’emploi, un accord d’entreprise peut s’imposer au contrat de travail y compris en matière de rémunération et durée de travail !!
Parce qu’elle est nocive, la loi travail doit être combattue dans l’entreprise et il faut agir pour obtenir son abrogation !
Le mercredi 11 janvier le groupe « Front de Gauche » soumet un projet de loi d’abrogation de la loi travail au Sénat.
C’est l’occasion pour réaffirmer notre opposition à cette loi de recul social, et de réactiver le débat autour des propositions de la CGT pour un vrai droit du travail progressiste.