Ce vendredi 28 février, une vingtaine de travailleurs de
Ce vendredi 28 février, une vingtaine de travailleurs de la société de BTP Hoad ont rendez-vous au tribunal des prud'hommes de Bobigny.
Hoad est une société écran qui travaille pour une autre société du BTP de Sartrouville, Green Power. Si Green Power est un sous-traitant officiel des donneurs d’ordre du BTP qui ont pignon sur rue , la société écran permet au véritable employeur, d’exploiter des travailleurs sans papier et de leur infliger amendes, travaux à risques, heures supplémentaires non payées, Impossibilité de prendre des congès...
Ce procès fait suite à la mobilisation des travailleurs d'Hoad qui s’est étalée sur de nombreuses semaines.
Par leurs actions, non seulement les travailleurs d'Hoad refusent d’être traités comme des esclaves mais ils contribuent aussi à dénoncer les pratiques d’un patron qui ne s'embarrasse pas du respect des règles et se croit tout permis.
Au travers de leur mobilisation, ils ont ainsi pu trouver le soutien d’autres salariés mais aussi d'employeurs et même de voisins de leur patron tous en colère. Ces derniers étaient bien contents de voir d'autres personnes s’opposer aux agissements d’un voyou dont ils avaient eu aussi à subir les filouteries et autres malfaçons.
A l’heure où le ministre de l’intérieur parle de durcir les régles contre les travailleurs sans papier, le combat des Hoad nous montre à tous qu’en réalité sa politique profite surtout aux patrons voyous en leur laissant encore plus les mains libre. En se battant pour leurs droits, les Hoad se battent pour nous tous.