Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UNION LOCALE CGT BEZONS

UNION LOCALE CGT BEZONS

6, rue parmentier 95870 BEZONS ulcgt.bezons@laposte.net Tel : 09.62.18.32.01 - 06 42 61 15 19


Communiqué CGT 95 de soutien à Steve « Ni oubli, ni pardon »

Publié par cgtbezons sur 1 Août 2019, 16:13pm

Lors de la fête de la musique, le 21 juin 2019 à Nantes, STEVE Maia Caniço âgé de 24 ans, a trouvé la mort dans la Loire, au moment où les forces de l’ordre s’employaient à disperser les participants par l’utilisation de grenades lacrymogènes, de balles de défense et de grenades de désencerclement.
Fallait-il utiliser ces moyens à proximité du fleuve ? Certains, pris de panique, n’ont pas eu d’autre choix et d’issue possible que de se jeter dans la Loire, STEVE ne sachant pas nager, y a perdu la vie !
Comment ne pas être choqués et scandalisés lorsque le rapport après 5 semaines d’enquête de l’IGPN stipule qu’il ne peut être établi de lien entre l’intervention des forces de police et la disparition de Steve Maia Caniço.
Les forces de police se trouvent dédouanées de leurs responsabilités en rejetant la faute sur les organisateurs de la fête de la musique de la ville de Nantes.
89 personnes ont porté plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Les participant.es  et les  témoins du mouvement de foule,  n’ont pas été auditionnés par l’IGPN.
Comment peut-on nier une scène extrêmement violente avec des explosions partout (12 lanceurs de balles de défense et 10 grenades de désencerclement), un nuage de fumée (33 grenades lacrymogènes) et des personnes qui hurlent dans les vidéos « y a la Loire derrière » « y a des mecs à l’eau ». ?
Comment expliquer une stratégie de maintien de l’ordre qui devient de plus en plus violente au point d’en devenir meurtrière ?
Les victimes et leurs familles, les citoyen.es que nous sommes exigent la vérité sur ce qui s’est réellement passé afin d’établir les responsabilités des donneurs d’ordre, la transparence des procédures et l’impartialité des enquêtes qui doivent être menées par des instances indépendantes. 
En hommage à STEVE, à sa famille, ses proches, ses amis, nous demandons à toutes nos organisations CGT du département (sections syndicales, syndicats, union locales, professions, union syndicale et sections syndicales de retraités) à participer aux diverses et nombreuses initiatives de soutien pour que justice soit faite.
Dont celles organisées les :     
-  Vendredi 2 août 2019 à 18 h 30 
(organisée par les gilets jaunes)
(Place Charles de Gaulle à 60230 CHAMBLY)
    
     -  Samedi 3 août à Nantes

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents